Le Riz au Lait, c’est le dessert d’enfance par excellence. Mais entre le riz au lait industriel, le riz au lait de la cantine et le riz au lait maison, il y a un monde ! Voici une recette sans lactose assez simple à faire maison et que l’on peut très facilement arranger à son goût en ajoutant du cacao, du zeste d’agrumes, en l’accompagnant de fruits compotés… Et c’est une recette tout aussi délicieuse pour les personnes intolérantes au lactose !

Ingrédients :

Pour 6 à 8 personnes.

175 grammes de riz rond.
1 litre de lait de riz.
100 grammes de sucre.
1 gousse de vanille.
1 pincée de gros sel.

Préparation :

La plupart des recettes de riz au lait recommandent de rincer le riz avant de le faire cuire. Personnellement, je ne le rince pas. Le mélange de l’amidon du riz avec le lait permet de donner au riz au lait un côté crémeux et onctueux.

Mettre le lait de riz dans une casserole. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Passer un petit couteau d’office sur chaque moitié pour en récupérer les grains et les mettre dans le lait. Ajouter les morceaux de gousses restants et mettre à chauffer jusqu’à ébullition. Ajouter une pincée de gros sel.

Lorsque le lait est à ébullition, diminuer le feu, ajouter le riz et mélanger. Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes en laissant une cuillère en bois entre le couvercle et la casserole pour éviter le débordement. Il faut être à petit bouillonnement. 

Au bout de 30 minutes, ajouter le sucre, mélanger et laisser cuire à couvert encore 10 minutes.

Transvaser le riz dans un plat ou dans les pots de service et filmer avec du film plastique au contact. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais.

riz au lait sans lactose